Le Cluster Wallon PLASTISIN et le Cluster suisse SWISS PLASTICS CLUSTER s’associent pour développer leur collaboration à l’international.
Le démarrage de cette belle association a pu se faire grâce à l’initiative de Vassil Kolarov, Agent de Liaison scientifique Wallonie-Bruxelles, basé au sein de l’EPFL à Lausanne, de mettre en contact les deux Clusters wallons et suisses en vue de leur permettre de faire connaissance.
Vassil Kolarov a associé à cette première mise en relation Véronique Huppertz, Conseiller économique et commercial pour la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale en Suisse à Genève.
Véronique Huppertz a effectué une recherche des firmes membres du Cluster Wallon PLASTIWIN qui déclarent exporter vers la Suisse ou qui ont identifié le marché suisse comme marché porteur.
Ce sont sur ces bases et des contacts ultérieurs intra Clusters que cette collaboration a débouché sur le souhait d’un objectif commun aux deux Clusters : soutenir l’innovation !
Pour soutenir ensemble cette nouvelle collaboration, PLASTIWIN et Swiss Plastics Cluster prévoient de réunir leurs membres afin de créer de l’innovation et des opportunités d’affaires : développement de nouveaux projets, de nouveaux produits, exploration de nouveaux marchés, etc.
PLASTIWIN est le cluster wallon qui regroupe des acteurs spécialisés dans les polymères et biopolymères, les élastomères, les matériaux composites et les textiles synthétiques. En 11 ans, Plastiwin peut être fier d’avoir contribué au développement de la Région wallonne : 127 adhérents, 10.469 emplois directs, plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires … avec un rôle actif dans des secteurs tels que la santé et la médecine, la construction et le logement, les applications électro-techniques, les transports, l’environnement y compris la valorisation des matériaux recyclés, et bien d’autres !
Le Swiss Plastics Cluster rassemble actuellement plus de 100 membres répartis en quatre catégories : membres industriels, membres commerciaux, membres académiques et membres partenaires.