Sie sind hier

Beau succès pour la bande dessinée belge à BDFIL !

Le festival BDFIL à Lausanne a fermé ses portes le 28 avril en annonçant une affluence record pour cette 18e édition : pendant deux semaines, plus de 35.000 visiteurs ont déambulé dans cette édition dédiée aux bédéistes belges et à l’auteur genevois Tim Tirabosco.

La Belgique, pays invité de BDFIL cette année, était représentée par une quinzaine d’autrices et d’auteurs francophones et néerlandophones de générations et d’horizons créatifs très différents. La belle exposition « Pages d’hier, regards d’aujourd’hui », réalisée en collaboration par BDFIL et le Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles, permettait de mieux comprendre le lien fort entre la Belgique et la BD, ainsi que de saisir la transition de la bande dessinée belge vers des formes innovantes portées par la nouvelle vague.

image00038_0.jpg

Visite guidée de l'exposition avec Gaëlle Kovaliv, codirectrice BDFIL

Emilie Plateau, Mathieu Burniat, Dominique Goblet, Thierry Van Hasselt, Didier Swysen (Alcante), Max de Radiguès et Emilie Gleason étaient les invité.e.s de Wallonie-Bruxelles présent.e.s à Lausanne. Le public de BDFIL a pu les rencontrer et découvrir leur travail lors des rencontres et des discussions sur des sujets passionnants (allant de la physique quantique au statut des bédéistes dans différents pays francophones), lors des sessions de dédicaces artistiques ou à travers leurs planches présentes dans plusieurs expositions.

Duel graphique Belgique vs. Suisseimage00054.jpg    image00118.jpg

Session de dédicaces avec Emilie Gleason

Un beau programme de courts métrages d’animation de Wallonie-Bruxelles complétait le programme belge à BDFIL.

La soirée belge en clôture de festival, en présence de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, de la Déléguée générale de la Flandre à Genève et du Représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU à Genève, accueillait environ 200 invit.é.e.s et était le cadre idéal pour des échanges et un réseautage tout en convivialité. Unanimement appréciée, elle a permis de conclure en beauté l’une de plus importantes actions de promotion de la bande dessinée belge en Suisse.

image00014.jpg

L'allocution de la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève lors de la Soirée belge

Merci à Gaëlle Kovaliv et Léonore Porchet, les co-directrices de BDFIL, et à tous les partenaires belges et suisses qui ont rendu possible cette aventure !