L’entreprise qui commercialise notamment les eaux de Spa succède à Daoust, lauréat du prix en 2017. Dans une autre catégorie c’est l’entreprise Trasis, spécialisée dans les équipements et solutions de fabrication, de conditionnement et d’administration de médicaments radio-pharmaceutiques qui a été élue « Entreprise prometteuse de l’année ».
Groupe familial européen spécialisé dans la production d'eaux minérales naturelles, d'eaux de source et de boissons rafraichissantes naturelles, Spadel commercialise six marques: Spa et Bru au Benelux, Devin en Bulgarie, Wattwiller et Carola en France et Brecon Carreg au Royaume-Uni. L'entreprise compte aujourd'hui 1.287 employés et le chiffre d'affaires en 2016 était de 250,4 millions d'euros.
Le prix a été remis au CEO Marc du Bois par le Premier ministre Charles Michel, le ministre-président wallon Willy Borsus et le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale Denis Ducarme.
Trasis a pour sa part reçu son prix de la main du ministre de l’économie et a été choisie car le jury a estimé que c’était une jeune entreprise en croissance ayant démontré de grandes capacités en termes d'innovation, d'entrepreneuriat, de stratégie, de persévérance et d'ouverture sur le monde.L’objectif de cette société est clair : un accès simple et sécurisé aux médicaments radio-pharmaceutiques dans le but de réduire les souffrances et de combattre la maladie.
Ce concours est organisé depuis 1996 pour récompenser les entreprises belges qui se distinguent par leur approche innovante, leur internationalisation, leur esprit entrepreneurial, leur vision stratégique, leur situation financière et leur ténacité.