Vous êtes ici

La Wallonie soutient l’initiative « Réadaptation 2030 » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Pascale Delcomminette à l'OMS
© OMS

L’Administratrice générale de WBI, Pascale Delcomminette, s’est rendue à Genève le 10 juillet pour participer à la troisième réunion mondiale de l’initiative « Réadaptation 2030 » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le gouvernement wallon contribue financièrement à cette initiative en soutenant la mise en œuvre des projets au Burkina Faso et en RDC en matière de réadaptation physique. Cette contribution s’inscrit dans l’accord-cadre signé entre le Gouvernement wallon et l’OMS en 2022, à New York, qui vise à soutenir les programmes et activités de santé publique destinés à renforcer les systèmes de santé dans plusieurs pays africains.  

L’implémentation de politiques de santé dans la médecine physique et de réadaptation constitue un premier pas dans la concrétisation de cet accord-cadre. En 2024, le deuxième volet de cet accord-cadre sera consacré au domaine de la vaccination, notamment la production locale de vaccins ou l’amélioration de compétences en matière de régulation des médicaments. Des coordinations avec les bureaux nationaux et régionaux de l’OMS, ainsi qu’avec d’autres délégations WBI, notamment au Sénégal, sont à un stade très avancé.