A la suite de la signature de l’accord-cadre entre la Wallonie et l’Organisation Internationale du Travail, la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Mme Sharon Weinblum, a mené plusieurs réunions bilatérales avec des haut-fonctionnaires de l’OIT dans le domaine de la coopération, notamment, le Directeur des Partenariats, M. Peter Van Rooij, et le Responsable des relations avec les Partenaires de Développement, M. Francesco d’Ovidio.
L’OIT figure parmi les organisations internationales prioritaires du gouvernement wallon et le 14 novembre 2023 le Ministre Président Elio di Rupo et le Directeur général de l’OIT, M. Gilbert Houngbo, ont signé un accord cadre. Cet accord vise en particulier la promotion du dialogue social, le renforcement du tripartisme, la liberté d’association et de la négociation collective.
Avec cet accord, la Wallonie s’engage à apporter une contribution volontaire pour participer à la concrétisation de projets afin de promouvoir les principes et valeurs fondamentaux de l’OIT tels que le travail décent, la justice sociale et le respect des normes internationales du travail.