Vous êtes ici

E-Week de la CNUCED : la Délégation met le focus sur les enjeux de la découvrabilité des contenus numériques en français

Atelier sur la découvrabilité des contenus numériques en français
Les panelistes ©DGWB

La E-Week de la CNUCED, s'est tenue à Genève du 4 au 8 décembre 2023. Durant cette semaine, la Délégation générale, en collaboration avec la Représentation permanente de l’OIF à Genève,  a proposé un atelier sur la découvrabilité des contenus numériques en français.

Le panel était composé de Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, du Professeur Destiny Tchéhouali, de l'Université du Québec à Montréal, de M. David Gueye, directeur adjoint du numérique et de l'innovation à TV5 Monde Plus, de Mme. Xianhong Hu, Spécialiste programme pour le Programme Information pour Tous à l'UNESCO. La modération était assurée par Henri Monceau, Représentant permanent de l'OIF à Genève.

Alors que les contenus circulant sur internet existent dans environ 400 langues, la vaste majorité des contenus présentés aux utilisateurs lors de leurs recherches sont en langue anglaise. Les intervenants ont discuté des enjeux de cet état de fait : des enjeux qui ne sont pas uniquement d’ordre technique mais qui touchent, entre autre, à la préservation de la diversité culturelle, aux capacités économiques et de développement, et à la circulation de la connaissance et des savoirs. Les intervenants se sont accordés sur la nécessité d’un encadrement et de la mise ne place d’initiatives en faveur de la découvrabilité des contenus qui soit véritablement multilingue. 
 

Un résumé (en anglais) généré automatiquement par un outil d’Intelligence Artificielle de la Diplo Foundation peut être consulté ici 

La Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève, Mme Sharon Weinblum
Atelier sur la découvrabilité des contenus numériques en français