Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles sur le devant de la scène du SMSI

La Secrétaire générale de l’UIT remet à la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève un certificat pour le soutien de Wallonie-Bruxelles

Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) est le sommet annuel des Nations Unies pour le numérique et le développement.  

En 2024, Wallonie-Bruxelles à Genève a pu y faire entendre sa voix sur des sujets prioritaires pour les gouvernements francophones de Belgique, dont notamment l'intelligence artificielle et la désinformation, l'éducation à l'ère du numérique, et le multilinguisme et la diversité culturelle en ligne. Ce dernier domaine a d'ailleurs été repris comme deuxième priorité dans le résumé du Président du SMSI 2024.

Le stand de Wallonie-Bruxelles à Genève était situé dans le secteur exposition du SMSI, permettant à de nombreux participants de discuter des enjeux prioritaires avec la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Mme. Sharon Weinblum, et l'Attachée pour les matières numériques de Wallonie-Bruxelles à Genève, Mme. Soraya Zanardo.

1716832493081.jpg

Trois présences remarquées de Wallonie-Bruxelles aux ateliers du SMSI

La Déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Sharon Weinblum, était l’une des intervenantes lors du Leaders Talkx « Looking Ahead: Emerging tech for building sustainable futures/ Regarder vers l'avenir : Les nouvelles technologies au service d'un avenir durable ». Elle y a abordé l’impact d’une utilisation croissante des nouvelles formes d’intelligence artificielle par les moteurs de recherche et plateformes en ligne, sur la diversité culturelle et plus spécifiquement sur la découvrabilité des contenus en ligne. Elle a appelé toutes les parties prenantes à se saisir de cet enjeu.

1716920796403.jpg

M. Aurélien Fiévez, conseiller numérique à la Fédération Wallonie-Bruxelles, participait au panel « Fostering hybrid curriculum for inclusive learning environments/Favoriser les cursus hybrides pour des environnements d'apprentissage inclusifs », co-organisé avec le Bureau International de l’Education (BIE- UNESCO) de Genève. M. Fiévez et M. Omar Thiam du BIE-UNESCO y ont présenté les différents outils, défis et opportunités de l’enseignement hybride dans différents contextes.

Enfin, l’atelier « Intelligence artificielle et désinformation : des solutions techniques et politiques », organisé par Wallonie-Bruxelles à Genève en partenariat avec l’OIF a connu une affluence record.

M. Matei Mancas (U Mons) y a présenté le projet AI4Debunk qui permet de débusquer les fausses nouvelles. Des solutions règlementaires, comme celles contenues dans le Règlement sur les services numériques ou le Règlement sur l’IA de l’Union européenne ont été présentées par Mme Aline Nardi (UNamur).  M. Philippe Stoll du CICR a abordé conséquences physiques et psychologiques de la désinformation dans les situations de conflit. Mme Miriam Ragala, Conseillère à la Mission du Maroc à Genève, a évoqué la résolution sur la désinformation adoptée à la 55eme session du Conseil des Droits de l'Homme et abordé les programmes de littératie numérique du Maroc. Enfin, l’Ambassadeur pour le numérique de la France, SE M. Henri Verdier, a soulevé la question de l’utilisation de la désinformation pour semer le doute dans nos sociétés et rappelé l’importance du droit à la controverse et à la rencontre pacifiques de pensées diverses.

M. Bertrand Levant, en charge du programme « liberté d'expression et régulation des médias » à l’OIF, modérait l’atelier et a présenté la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation, ODIL. Le résumé officiel de l’atelier est disponible sur le site du SMSI 2024 ici.

1716975893259.jpg