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Succès de l'événement sur le genre et l'éducation en marge du Conseil des droits de l'homme

Malgré les progrès réalisés, 122 millions de filles restent non scolarisées aujourd'hui et les inégalités de genre constituent encore des freins à l'accès à l’éducation. De nombreux jeunes subissent également au décrochage scolaire et quittent l’école en raison de défis sociétaux et économiques tels que les grossesses non planifiées, les mariages forcés ou les difficultés financières.

C'est dans ce contexte que Wallonie-Bruxelles à Genève a coorganisé, le 23 septembre 2024, un événement parallèle intitulé Faire progresser le droit à l’éducation grâce à des programmes d’études transformateurs en matière de genre, dans le cadre de la 57ème session du Conseil des droits de l'Homme. L’événement coorganisé avec le BIE-UNESCO et co-sponsorisé par le Bénin, le Luxembourg, le Portugal, l’OIF et l’ONG Women Phenomenal Global fut un succès, avec plus de 40 participants, dont de nombreuses missions permanentes. 

Le panel comprenait les orateurs et oratrices suivants :

  • Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Genève 
  • M. Henri Monceau, Représentant Permanent de l’OIF 
  • Mme Joana Fisher, Représentante permanente adjointe et Chargéed’affaires a.i., du Portugal
  • M.Svein Oesttveit, Directeur a.i. de l’UNESCO-BIE
  • Mme Liza Sekaggya de Phenomenal Women Global
  • S.E M. Angelo Dan, Représentant permanent du Bénin
  • M. Geoffrey Le Clercq de l’Administration Générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’objectif principal était de discuter des moyens concrets pour améliorer l'accès l’éducation et l’équité pour les filles et les garçons. Les sujets abordés allaient des stéréotypes dans les disciplines STEM, à la santé reproductive et l'accès aux protections menstruelles. L’accent a été mis sur la nécessité de combattre l'inégalité des genres dans les systèmes éducatifs à la racine à travers des changements de curricula afin de véritablement transformer nos sociétés et de les rendre plus inclusives et durables.