En ce mois d’octobre 2024, le festival queer de Suisse romande Everybody’s Perfect a donné un coup de projecteur sur le cinéma belge, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles à Genève !
Au programme le public a pu découvrir plusieurs films belges francophones:
- Les Tortues, une comédie dramatique réalisée par le cinéaste David Lambert qui raconte l’histoire de Thom et Henri, un couple incarné par Dave Johns et Olivier Gourmet, et les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’Henri prend sa retraite.
- Le documentaire poétique d’Aline Mangrez, intitulé Queerying Nature, qui remet en question les normes sexuelles et de genre à travers notre rapport à la nature.
- Le court-métrage Les libellules, une animation sans dialogue réalisée par Loris Hanck, Adèle Fréchoux et Léa Codden qui dépeint l'amour secret entre une femme et sa domestique au début du 20e siècle
- Le documentaire Păcat d’Ivona Homicianu qui se penche sur la vie d’Ivona, une jeune fille qui, après avoir grandi dans une culture roumaine orthodoxe, est libre de dévoiler son attirance pour les femmes quand elle déménage à Bruxelles pour ses études.
Pour couronner cette belle programmation, les spectateurs ont été invités à participer à une soirée belge conviviale le mercredi 9 octobre, agrémentée de frites et de bières belges !
Une Wallonie Inclusive
Ce partenariat culturel a permis de favoriser les échanges autour du cinéma belge francophone, et d’affirmer l’importance que Wallonie-Bruxelles accorde à l'inclusion des personnes LGBTQIA+. La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris l’engagement de longue date de lutter contre toutes les formes de discrimination, au travers de nombreuses initiatives telles que la déclaration de la Wallonie, zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ en 2021 ou les déconstructions de stéréotypes de genre à l’école. Le soutien de Wallonie-Bruxelles au festival Everybody’s Perfect contribue à cette volonté de déconstruire les stéréotypes par tous les moyens et de promouvoir une société plus respectueuse des droits des communautés LGBTQIA+.